mardi 27 juin 2017, Visiteurs : 356061
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Accueil du site > Histoire

Histoire

Articles de cette rubrique

La mémoire des Larribère effacée ! Après l’épisode de la rue du martyr Fernand Iveton, la clinique Larribère, comme l’appellent encore aujourd’hui les oranais (es), a été secrètement baptisée du nom d’un autre moudjahed.Qui est Larribère ? Il s’agit de toute une famille de (...)
Maurice Audin brillant mathématicien mort pour l’Algérie : son pays Il fut assassiné par les parachutistes, le 21 juin 1957. Comme des milliers de disparus de la Bataille d’Alger, son corps n’a pas été retrouvé. C’est un immense (...)
C’est comme historienne que je réponds à votre question. Nous avons voulu protester contre le bannissement de fait de toute appréhension scientifique de l’histoire de la Russie depuis son ère soviétique. Ses deux autres initiateurs, les philosophes marxistes Georges (...)
JEUDI 6 AVRIL A 21 HEURES 50 Canal Algérie-ciné thématiqueL’OPERATION MAILLOTHistoire de la capture d’un camion d’armes françaisesau profit de la lutte armée pour l’indépendance Invité de l’émission :Mohamed Rebah chercheur en histoire - auteur
L’Ecole Polytechnique d’Oran (EPO) sera baptisée officiellement au nom du martyr de la révolution algérienne, Maurice Audin, le 16 avril prochain, lors de la célébration de la journée du savoir (Youm Ilm), nous a révélé Benahmed Boubekeur, Professeur en mathématiques et (...)
Par Hassane ZerroukyInterviewée sur France 5 à propos d’Emmanuel Macron qualifiant lacolonisation de crime contre l’Humanité, l’écrivaine Leïla Sebbar a eucette réponse surprenante : « dans l’esprit de M. Macron, il s’agissaitde faire plaisir aux algériens auxquels il rendait visite ! » Faireplaisir ? Un simple bouquet de fleurs accompagné de promesses (...)
Par Maâmar FARAHfarahmadaure gmail.com Survenant quelques jours après la polémique créée en France par les nostalgiques de l’Algérie française à propos des déclarations de M. Macron sur la colonisation (crime contre l’humanité), la sortie inattendue d’une arrière-petite-fille du caïd Bengana de triste réputation, a semé le trouble chez bon nombre de (...)
Afin de restituer la réalité des questions induites par le livre de Madame F. Furon sur le bachagha (1) Bengana ou Benganah, son arrière-grand-père, il est utile de préciser qu’il s’agit du Bengana du XXe siècle, mort en 1945, descendant de la lignée qui fit allégeance à (...)
Les révisionnistes de l’histoire sont avant tout de chez nous.Comment Mme Feriel Furon l’arrière petite fille du sanguinaire Bachagha Bouaziz Bengana s’était-elle frayé le chemin qui l’a ramené sur les plateaux de l’ENTV Canal Algérie Pour parler de son arrière grand père (...)
Fidel Castro à Oran Fidel Castro photographié à Oran (mai 1972) C’était une belle et chaude journée du mois de mai 1972. Des nuages blancs et cotonneux parsemaient ce ciel bleu si typique du printemps oranais. Il ne manquait que le triangle rouge et la « Estrella (...)

CANAL ALGERIE : EMISSION SUR L’OPERATION MAILLOT
JEUDI 6 AVRIL A 21 HEURES 50 Canal Algérie-ciné thématiqueL’OPERATION MAILLOTHistoire de la capture d’un camion d’armes françaisesau profit de la lutte armée pour (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Histoire
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

14 visiteurs en ce moment