mardi 27 juin 2017, Visiteurs : 356061
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Accueil du site > Société

Société

Articles de cette rubrique

POURQUOI « ILS N’INVESTISSENT PAS » Un discours récurrent dans les milieux d’affaires de chez nous et chez les élites qui s’en sont faits les porte-voix, revient à présenter un capital étranger qui ne demande qu’à investir productivement chez nous mais qui en est empêché (...)
lundi, 26 juin 2017

Aid mabrouk

par raina
Raina-dz.net présente à ses lecteurs les meilleurs vœux à l’occasion de l’Aid el Fitr
Le rappeur Fianso à Alger et les jeunes Le compte rendu donné par TSA sur la soirée du rappeur Sofiane Fianso à Alger est totalement faux. Ce ne sont pas des « jeunes mécontents que le gala soit organisé en plein ramadhan qui ont gâché la soirée » mais les organisateurs (...)
LE DEVOIR DE MÉMOIRE, POURQUOI ? par Abdelatif REBAH Pourquoi préserver les racines de la mémoire de l’édification nationale ? Pourquoi faire mémoire de l’industrialisation ? Pourquoi rappeler cette époque et dans quel but ? 1. Un défi d’époque : aujourd’hui, rappeler le passé n’est pas bienvenu. Nous vivons avec des nouvelles générations qui entrent (...)
L’ordre marchand capitaliste et la question du développement Ce qui structure la réalité sociale, aujourd’hui, c’est la dynamique des inégalités croissantes qui séparent le haut et le bas des revenus, des inégalités de patrimoine, biens fonciers ou immobiliers, produits (...)
dimanche, 4 juin 2017

SYMPTOMATOLOGIE

par raina
SYMPTOMATOLOGIE Il est devenu courant de rencontrer des regards de type ethnographique, portés sur la réalité politique et socioéconomique de l’Algérie comme s’il s’agissait d’un magma indifférencié, une sorte de fourre-tout idéologique où tout est confondu dans une même (...)
Les thèmes de bataille des élites libérales algériennes Par A. Rebah. Les réformes ont constitué la colonne vertébrale d’un reprofilage graduel mais intensif du rôle des élites de l’économieL’argumentaire des élites libérales s’est construit autour des principaux thèmes de bataille des institutions financières internationales (Banque mondiale, FMI), mais (...)
LA QUESTION DU PROBLEME A DEBATTRE On raconte qu’un riche planteur de Louisiane dans le Sud des States décide un jour d’emmener un de ses esclaves au marché pour le vendre. Dès le premier acheteur venu, il engage la transaction avec une première offre de prix à laquelle le client réplique aussitôt par une contre-proposition ; le planteur se tourne (...)
lundi, 29 mai 2017

"Les patrons ont-ils lu Marx ?"

par raina
Les patrons ont-ils lu Marx ? Consciente de ses intérêts, la haute bourgeoisie se distingue par la sophistication de ses modes d’organisation... Ce groupe social pratique l’entre-soi et les échanges de bons procédés. Mais ce collectivisme pratique se dissimule derrière (...)
Le Comptoir : Dans votre dernier livre, Les prédateurs au pouvoir, vous attaquez la « pensée unique », expression peu claire car elle est utilisée par tout le monde d’Acrimed au FN. Comment définiriez-vous cette « pensée unique » ? Monique Pinçon-Charlot : Aujourd’hui, (...)

CANAL ALGERIE : EMISSION SUR L’OPERATION MAILLOT
JEUDI 6 AVRIL A 21 HEURES 50 Canal Algérie-ciné thématiqueL’OPERATION MAILLOTHistoire de la capture d’un camion d’armes françaisesau profit de la lutte armée pour (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Société
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

14 visiteurs en ce moment