vendredi 14 décembre 2018, Visiteurs : 501811
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Accueil du site > Société

Société

Articles de cette rubrique

vendredi, 30 novembre 2018

Contribution : La malédiction algérienne

par raina
Les grands bavards ne disent rien et ceux qui savent ne parlent pas. Une chose est cependant certaine, ce bruit est celui d’une grande discorde. Le bloc au pouvoir ne joue plus la même partition et les chasseurs de son sont à l’affût de la moindre fausse note. Les (...)
Espace des résistances Ahed Tamimi A l’occasion de la célébration du 1er Novembre 1954,l’Espace des résistances Ahed Tamimi organiseune rencontre-débat sur le thème : Maurice Audin, affaire franco-française ou algérienne ? Une rencontre-débat animée parMohamed (...)
vendredi, 27 juillet 2018

Débat autour de la transition énergétique

par raina
Débat autour de la transition énergétique L’observatoire citoyen algérien OCA a organisé le 1 juillet au siège du PST27, bd Zighout Youcef à Alger une rencontre débat dont les thèmes : transition énergétique quelle vision ? place des énergies hors hydrocarbures ? (...)
jeudi, 24 mai 2018

Sur le Néolibéralisme

par raina
Sur le Néolibéralisme Quand on évoque le système néolibéral (capitalisme globalisé), le plus souvent, on souligne les profondes inégalités socio-économiques qu’il impose à la société dans les pays conquis entre une majorité paupérisée de la population et une petite minorité (...)
ولادة فضاء للقاءات ما هو الفضاء الذي بإمكانه جمع كل أولئك الذين يواصلون مقاومة الهجمة الاقتصادية، السياسية والثقافية للنيولبرالية وقوى المال؟ كيف نجمع كل أولئك الذين يرغبون في الردّ على هذا العام "الوقح" مُدافعين ومتحدّثين عن العدالة الاجتماعية، والمكاسب الاجتماعية والقطاع العام؟ كيف يجتمع كل أولئك الذين يرفضون حتمية نظام رأسمالي استغلالي ومتوحش؟ أين يجتمع كل أولئك الذين يؤمنون بأن الفِكر (...)
ما رأيك في إصلاح قانون الصحة العامة ومطالب حركة « الأطباء المقيمين » في الجزائر الذين يطالبون بإلغاء الخدمة المدنية؟ يهدف مشروع قانون الصحة العامة الذي اقترحته الحكومة إلى الحلول محل القانون 85-05 المعمول به منذ أكثر من ثلاثة عقود. ومع ذلك، يتجاهل هذا المشروع حصيلة هذه السنوات الثلاثين من نظام (...)
dimanche, 3 décembre 2017

Zaafan ou Farhan ?

par raina
Zaafan ou Farhan ? Le podcast d’Anes Tina intitulé "Rani Zaafan" diffusé sur Youtube n’a pas laissé indifférent des millions de personnes. Sur les réseaux sociaux, il a fait le Buzz. Si la quasi majorité des internautes ont aimé son contenu, l’on partagé et aidé ainsi à augmenter sa popularité, il se trouve aussi certains habitués de la toile qui ne (...)
Je crois que je ne devrais jamais me prononcer sur un texte sans l’avoir lu au moins deux fois. Sinon, je me trompe. Prenez par exemple la tribune de Kamel Daoud intitulée « Le prochain Printemps arabe ? Les droits de la femme ». Elle est parue le premier de ce mois dans le New York Times et reprise intégralement dans La Presse. Je l’ai d’abord (...)
Déclaration sur la prise en otage de Rachid Boudjedra. Ennahar TV a organisé un traquenard pour simuler une arrestation de Rachid Boudjedra, le prendre en otage, en faisant usurper la qualité d’agents de l’Etat à ses employés ou plutôt des sbires, pour le mettre dans une situation d’angoisse extrême et d’inviter le public à s’en amuser. L’Etat est (...)
jeudi, 1er juin 2017

LE MYTHE DU GAGNANT-GAGNANT

par raina
LE MYTHE DU GAGNANT-GAGNANT Autre thématique d’emprunt en vogue, celle d’une économie mondiale, vaste marché où règne l’égalité des chances et où les opportunités dépendent des avantages compétitifs des acteurs. C’est le fameux mythe du “gagnant-gagnant”. Tableau idyllique d’un “vaste marché égalitaire” qui offre « chances et opportunités » à qui veut bien (...)

Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Société
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

14 visiteurs en ce moment