jeudi 20 juillet 2017, Visiteurs : 362944
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

"on achève bien les cancéreux"

Version imprimable de cet article Version imprimable
mardi, 8 janvier 2013 11:57

Actualités : LE Pr BOUZID CHARGE LA CNAS ET RÉVÈLE
Pas de RDV en radiothérapie avant 2014
in soir d’algerie du lundi 7 janvier 2013

Pas d’amélioration dans la prise en charge des malades atteints de cancer et nécessitant une radiothérapie. Pas de rendez-vous disponible avant avril 2014 au CPMC, avant juin 2014 à Oran et plus de rendez-vous du tout à Constantine. L’amélioration de la prise en charge des malades nécessitant un traitement ambulatoire reste, quant à elle, tributaire de la Cnas qui continue à s’opposer à l’élargissement de la liste des médicaments remboursables.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Toujours aussi révolté par le chaos qui règne en matière de prise en charge des personnes atteintes de cancer, le Pr Bouzid, chef de service oncologie du Centre Pierre et Marie Curie, dresse un tableau toujours aussi noir. Invité du forum DK News, il a une fois de plus mis à nu les incohérences de tout le système de prise en charge des malades. En témoigne la cacophonie qui a accompagné la décision de mettre en vente certains médicaments en officine. Prise lors du dernier conseil interministériel, cette décision n’est toujours pas appliquée. Pourquoi ? Le professeur Bouzid dit soupçonner le ministère du Travail de faire opposition, notamment en ce qui concerne les médicaments autres morphiniques. A quel dessein ? Il dit soupçonner certains d’avoir une arrière-pensée non assumée selon laquelle les malades atteints de cancer seraient en fin de vie et ne mériteraient pas de soins. « J’espère me tromper », dit le Pr Bouzid qui assure qu’un malade bien pris en charge peut vivre normalement comme n’importe quelle autre personne atteinte de maladie chronique, ajoutant que désormais, la balle est dans le camp du département de Tayeb Louh. Autre motif d’inquiétude du professeur, l’incapacité de prendre en charge toutes les personnes nécessitant une radiothérapie. Sur les 28 000 personnes, seules 2 000 peuvent y accéder. Les autres doivent attendre avril 2014 à Alger et juin 2014 à Oran avant d’espérer avoir un rendez-vous. Le déficit en la matière ne sera résorbé qu’en juin 2013. En attendant, le Pr Bouzid fait une proposition pour éviter que les malades ne restent en liste d’attente. Il préconise des conventions entre la Cnas et des centres de radiothérapie dans des pays ayant fait la preuve de leur compétence en la matière (Turquie, Maroc, Tunisie). Cette dernière permettrait aux malades de se faire traiter en attendant que de nouveaux centres de radiothérapie soient opérationnels. Ironique, il s’étonne que l’Algérie ait pu envoyer des milliers de supporters à Oum Dorman et qu’elle ne soit pas capable d’organiser le départ des malades vers des centres de radiothérapie. Mais ce n’est pas le seul objet d’inquiétude pour le chef de service d’oncologie : le dépistage du cancer du sein en fait partie. Non seulement, dit-il, il n’y a pas de dépistage de masse mais il n’y a pas assez de personnes formées capables de le faire. Et même lorsque ce dernier est fait, les personnes dépistées ne sont pas assurées de pouvoir bénéficier d’une prise en charge. Un seul espoir : que le plan national dédié au cancer soit enfin mis en application. Pour le moment, il n’est même pas au stade de la rédaction…
N. I.


Visiteurs : 151 / 362944

--- Répondre à cet article ---

CANAL ALGERIE : EMISSION SUR L’OPERATION MAILLOT
JEUDI 6 AVRIL A 21 HEURES 50 Canal Algérie-ciné thématiqueL’OPERATION MAILLOTHistoire de la capture d’un camion d’armes françaisesau profit de la lutte armée pour (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Santé
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

35 visiteurs en ce moment