mardi 27 juin 2017, Visiteurs : 356059
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Le cinéaste français René Vautier est mort

Version imprimable de cet article Version imprimable
lundi, 5 janvier 2015 07:36

Le cinéaste français René Vautier est mort

Le réalisateur anticolonialiste "d’Avoir 20 ans dans les Aurès" est mort dimanche matin à l’âge de 86 ans.

René Vautier, le réalisateur du film sur la guerre d’Algérie "Avoir 20 ans dans les Aurès", est mort dimanche matin à 86 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. Cinéaste engagé et anticolonialiste, il est mort à l’hôpital en Bretagne, où il résidait, a indiqué sa femme Soazig Chappedelaine Vautier.
"Cinéaste le plus censuré". Réalisateur à la vie mouvementée, René Vautier a connu la fuite, la prison, la grève de la faim, les menaces et les condamnations. Il se revendiquait comme "le cinéaste français le plus censuré". Il était notamment l’auteur de "Afrique 50", court-métrage réalisé à 20 ans, devenu le premier film anticolonialiste du cinéma français. L’œuvre a été censurée pendant quarante ans et lui a même valu une condamnation à un an de prison.
Son regard s’est beaucoup porté sur la guerre d’Algérie, avec notamment "une Nation l’Algérie" (1954), pour lequel il a été poursuivi pour "atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat", "Algérie en flammes" (1958). Il est surtout le réalisateur de "Avoir 20 ans dans les Aurès", son œuvre la plus connue, prix de la critique internationale au festival de Cannes en 1972.

Par Gaétan Supertino avec AFP


Visiteurs : 185 / 356059

--- Répondre à cet article ---

CANAL ALGERIE : EMISSION SUR L’OPERATION MAILLOT
JEUDI 6 AVRIL A 21 HEURES 50 Canal Algérie-ciné thématiqueL’OPERATION MAILLOTHistoire de la capture d’un camion d’armes françaisesau profit de la lutte armée pour (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Carnets
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

14 visiteurs en ce moment