vendredi 20 octobre 2017, Visiteurs : 368999
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

Des coopératives pour les jeunes

Version imprimable de cet article Version imprimable
mardi, 10 octobre 2017 23:15

Au lieu de locaux commerciaux pour les jeunes pour vendre des matériaux venus d’ailleurs pourquoi pas des coopératives pour ces derniers ou ils seront protèges par la sécurité sociale et la médecine du travail puisque ce marché des matériaux de construction existe, non on préfère le noir au détriment des laborieux
F.A


Hadj Mostefaoui
Quotidien d’Oran
09/10/2017

Un marteau, un burin et une bonne dose d’énergie, une poignée de jeunes ouvriers affronte presque à mains nues les flancs escarpés de la montagne Bouderga, à plus de 800 mètres d’altitude, pour lui arracher quelques dalles en pierre et les écouler auprès des auto-constructeurs. Les mains rugueuses et sèches, ils se battent à longueur de journée, avec l’énergie du désespoir, contre la roche afin d’en récolter quelques mètres cubes dont le prix rapporte à peine de quoi tenir deux ou trois jours et pour maintenir le rythme des travaux. Quelques verres de thé suffisent à leur insuffler davantage une bouffée d’énergie pour lutter contre la fatigue. Ils sont des jeunes avec un niveau secondaire, dépités par le manque de débouchés offerts, qui ont emprunté cette voie pour s’assurer un revenu et gagner leur vie décemment. Un travail de forçats auquel s’adonnent quotidiennement ces ouvriers, qui au fil des jours ont pu percer de profondes cavernes à l’intérieur de la roche et les risques d’éboulement de celle-ci ne sont jamais à écarter puisque l’un d’eux en a fait les frais en sortant miraculeusement avec quelques égratignures et une grosse peur. Matériau naturel de construction par excellence, une fois bien taillées selon les normes adéquates, ces dalles de pierre sont convoyées à dos d’âne en contrebas de la montagne où les attendent de potentiels clients, séduits par ce noble matériau destiné le plus souvent à l’isolation thermique et sonore des habitations dans une région marquée par les rigueurs du froid et les fortes chaleurs de l’été. Un autre gisement de sel gemme à ciel ouvert, exploité par plusieurs familles, au lieu-dit « Kef El-Melh » à quelques dizaines de kilomètres au sud des monts des ksour, offre quant à lui une nouvelle opportunité, en leur assurant des revenus financiers non négligeables. Un produit qui est écoulé auprès des éleveurs de la région et dont en sont très friands les caprins, car il donne tout un bouquet de saveurs à la viande d’origine caprine surtout. Un gisement inépuisable qui a connu ses heures de gloire entre le 18e et la fin du 19e siècle, du temps où des caravanes de chameliers transportaient ce don providentiel de dame nature pour le troquer contre des dattes dans le Grand Sud du pays.
Hadj Mostefaoui
Quotidien d’Oran
09/10/2017


Visiteurs : 45 / 368999

--- Répondre à cet article ---


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Société
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

111 visiteurs en ce moment