mardi 27 juin 2017, Visiteurs : 356061
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

SOLILDARITÉ AVEC LE MOUVEMENT POPULAIRE DU RIF : DECLARATION DU FUIQP

Version imprimable de cet article Version imprimable
dimanche, 11 juin 2017 00:45


MAROC


SOLILDARITÉ AVEC LE MOUVEMENT POPULAIRE DU RIF RASSEMBLEMENT VENDREDI 9 JUIN 2017 A 18H30 AUX MOBILES (hauts de la Canebière) 13001 MARSEILLE


La situation dans le RIF, au nord du Maroc, devient intenable pour les populations. Une répression féroce est en train de s’abattre sur le mouvement populaire en vue de l’étouffer.
Ce mouvement pacifique est né d’une colère face aux injustices sociale, économique et culturelle. Il a un visage : des milliers de jeunes et de moins jeunes descendent quotidiennement dans les rues des principales villes du Rif pour crier leur dégoût des pratiques despotiques du Makhzen (les autorités marocaines). Il a une plate forme revendicative précise qui réclame la fin de la marginalisation de la région, marginalisation qui ne laisse aux enfants du Rif que le choix entre la Harga-quitter le pays-, au risque de finir dans ce vaste cimetière qu’est la Méditerranée ou vivoter au jour le jour en s’adonnant à la culture du Hashish, cette autre forme du suicide collectif.
Les autorités marocaines ont commencé par louvoyer en essayant de faire miroiter un semblant de solutions aux revendications de justice sociale, d’emplois et de perspectives pour une jeunesse aux horizons bouchés. Face à la lucidité et à la détermination du mouvement, elles ont instrumentalisé la religion musulmane en mobilisant les Imams pour délivrer un message, à travers les mosquées, qui rendrait illicites les manifestations de rues. Ces manœuvres dilatoires ont provoqué une montée de tension qui servit de prétexte aux autorités pour lancer une répression à grande échelle à travers l’arrestation de plusieurs animateurs du mouvement et des mandats d’arrêt contre ceux qui ont pu échapper aux arrestations débutées dès vendredi 26 mai.
Le changement d’attitude des autorités marocaines instaure désormais un climat de terreur qui nous rappelle les années des terribles répressions de 1959 et 1984 de sinistre mémoire.
Empêcher les autorités marocaines de commettre un massacre à huis clos nécessite une solidarité internationale à la hauteur des dangers qui guettent une population qui réclame pacifiquement ses droits les plus élémentaires.
- Pour exprimer publiquement notre solidarité avec le mouvement populaire du Rif et la population dont il est l’émanation.
- Pour dénoncer l’attitude criminelle des autorités marocaines,
- Pour dénoncer le silence complice des autorités des pays occidentaux et le parti pris de certains de leurs « grands » médias ,
- Pour exiger la libération immédiate et sans conditions de tous les animateurs du mouvement populaire emprisonnés et l’arrêt des poursuites lancées à l’encontre de tous ceux qui sont encore en liberté,
- Pour l’ouverture de réelles négociations avec le mouvement populaire sur la base des revendications légitimes de la population du Rif,




Le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP13), appelle à un rassemblement le
VENDREDI 9 JUIN 2017 A 18H30
AUX MOBILES (hauts de la Canebière) 13001 MARSEILLE
fuiqp13 riseup.net


Visiteurs : 69 / 356061

--- Répondre à cet article ---


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

CANAL ALGERIE : EMISSION SUR L’OPERATION MAILLOT
JEUDI 6 AVRIL A 21 HEURES 50 Canal Algérie-ciné thématiqueL’OPERATION MAILLOTHistoire de la capture d’un camion d’armes françaisesau profit de la lutte armée pour (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Solidarité
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

14 visiteurs en ce moment