vendredi 23 juin 2017, Visiteurs : 355149
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

La grève de la faim des Palestiniens déclenche une campagne sud-africaine

Version imprimable de cet article Version imprimable
dimanche, 14 mai 2017 10:40

La grève de la faim des Palestiniens déclenche une campagne sud-africaine
Plusieurs ministres sud-africains et d’autres personnalités politiques cesseront de s’alimenter pendant 24 heures en soutien aux prisonniers palestiniens en Israël.
D’anciens militants et prisonniers politiques sud-africains ont exprimé lundi leur solidarité avec les Palestiniens actuellement en grève de la faim pour protester contre la politique israélienne de détention.
« Nous soutenons sans équivoque les exigences des prisonniers politiques palestiniens et condamnons fermement la détention illégale de femmes [et] d’enfants », a dit Mpho Masemola, leader de l’Association des Ex Prisonniers Politiques Sud-africains à des reporters de Johannesburg.
Il a appelé à des défilés pour manifester une solidarité mondiale et faire pression sur Israël pour qu’il mette fin aux arrestations de masse et aux abus envers les prisonniers.
Plus de 1.000 prisonniers palestiniens ont entamé le, 17 avril une grève de la faim illimitée pour exiger la reprise des visites familiales en prison, de meilleurs soins médicaux et l’amélioration du traitement des femmes enfermées.
Le prisonnier palestinien en longue peine Marwan Barghouti, qui est en prison depuis plus de dix ans, a été le fer de lance de cette grève de la faim.
Il a écrit au New York Times : « J’ai été à la fois le témoin et la victime du système israélien illégal d’arrestations arbitraires massives et de mauvais traitements infligés aux prisonniers palestiniens. »
Il a dit, qu’après avoir épuisé toutes les autres possibilités, il avait décidé qu’il n’y avait pas d’autre choix que de résister contre les abus en poursuivant une grève de la faim.
Le valeureux anti-apartheid sud-africain Denis Goldberg, qui a subi la prison avec d’autres membres clés du mouvement anti-apartheid, a lui aussi condamné la politique israélienne.
« J’appelle les Juifs israéliens à soutenir la demande de justice pour le peuple palestinien », a-t-il écrit dans un message de solidarité lu en son nom lundi à une conférence de presse.
Neeshan Bolton, directeur exécutif de la Fondation Ahmed Kathrada – qui fait campagne pour une « Afrique du Sud non raciale, non sexiste et démocratique » – a dit que l’association manifesterait devant les parlements provinciaux dans tout le pays pour faire connaître la situation des prisonniers palestiniens.
Bolton a dit aussi qu’ils manifesteraient devant l’ambassade d’Israël.
« Nous demandons au gouvernement sud-africain et à l’Union Africaine d’augmenter la pression sur Israël afin qu’il mette fin aux arrestations arbitraires et aux abus contre les prisonniers », a dit Hassona Aldramly, fonctionnaire de l’ambassade de Palestine à Pretor.
Les 14 et 15 mai prochains, des membres du gouvernement sud-africain mèneront une grève de la faim en soutien aux prisonniers palestiniens en Israël, en grève de la faim depuis près de quatre semaines pour réclamer des conditions de détention plus humaines. Les ministres de la Santé, des Télécommunications, de la Recherche ainsi que de l’Industrie et du Développement participeront à cette opération de soutien, mais aussi six ministres délégués et des membres de la direction de l’ANC, le Congrès national africain. Pendant 24 heures, ces personnalités politiques ne s’alimenteront pas en soutien à l’action lancée par Marouane Barghouti.
Uacine Bannani
Agence Media palestine


Visiteurs : 105 / 355149

--- Répondre à cet article ---


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

CANAL ALGERIE : EMISSION SUR L’OPERATION MAILLOT
JEUDI 6 AVRIL A 21 HEURES 50 Canal Algérie-ciné thématiqueL’OPERATION MAILLOTHistoire de la capture d’un camion d’armes françaisesau profit de la lutte armée pour (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Internationale
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

4 visiteurs en ce moment