vendredi 23 juin 2017, Visiteurs : 355146
BANDEAU

رأينا هو صوت ألمبادرة الشعبية من أجل الحرية والعدالة الاجتماعية والتضامن. من أجل ابأدت أنظمة القمع واﻹستغلال للشعوب من أجل بديل مناهض للرأسمالية

RAÏNA porte la voix de l’Initiative populaire en Algérie pour la liberté, la justice sociale, la solidarité. Pour la fin des systèmes d’oppression et d’exploitation des peuples. Pour une alternative anticapitaliste.

La triche systémique

Version imprimable de cet article Version imprimable
vendredi, 3 juin 2016 21:15

Encore une déception...
Encore un malaise ...
Encore une réalité amère difficile à supporter...
en un mot l’horreur d’un système mafieux constructeur d’abime !!
Après avoir vécu la triche à grande échelle et dans tous les domaines , me voilà assister à la pire des choses : une fuite de sujets dans les épreuves du Bac 2016 !!
Qui aurait cru cela, vu l’ampleur que ça a pris ?!
Ce matin je rejoignais la classe ou j’étais affectée pour la surveillance du BAC , les élèves discutaient du sujet d’histoire et géographie matière du jour à examiner, tout semblait normal car on avait l’habitude de les voir ainsi , quelques minutes après l’ouverture des plis des épreuves dans ma classe , et après avoir pris connaissance du sujet ,ma stupéfaction ainsi que celles des autres surveillants était énorme : LE SUJET DISCUTE QUELQUES MINUTES AVANT ETAIT LE SUJET DU BAC 2016 (histoire/géographie) c’est alors qu’un élève m’apprendra qu’il a été diffusé tard dans la nuit sur internet !
Le plus scandaleux c’est la diffusion du corrigé Type, qui veut dire réponses et barème !!! Les réponses entre les mains des candidats : un véritable scandale
Les candidats tous tranquilles sereins ont choisi le sujet diffusé.
Victimes de la bêtise humaine et inconscients vu leur âge ils étaient heureux
J’ai assisté à l’exclusion d’une candidate qu’on a découvert munie des réponses de l’épreuve, un malaise terrible de la voir quitter le centre, je ne peux expliquer le sentiment que j’ai eu sur le moment !! J’étais mal tout simplement !!!
J’ai pensé à ses parents à ses années passées à travailler durement, à la culture de corruption et de triche installée lentement et sûrement chez nous et qui ronge nos futures générations

Ainsi es candidats sont les victimes d’un système de valeurs où la triche et le "laisser faire laisser aller" dans tous les secteurs de la vie font des ravages, victimes d’une politique anti nationale débridée de gestion du pays
Je rejette cet état de fait ! Nous enseignants avons besoin de syndicats représentatifs pour défendre nos intérêts mais aussi la mission sacrée de l’école publique celle de l’honnêteté et du travail pas celle du vol, ce qui nous arrive est scandaleux il n’est facile à vivre ni à supporter !
Je demande aux instances ainsi qu’aux différents syndicats- qui pour certains d’entre eux avaient souvent pris les élèves pour OTAGES- d’expliquer à l’opinion publique :
1- Comment procède-t-on à l’élaboration des sujets d’examen officiels ?
2- Sont-ils en sécurité,et comment sommes nous arrivés là ?
2- Quelles seraient les mesures à prendre pour remédier à cela ?
Ayez le courage de mettre fin à ce scandale jamais vu auparavant !!
C’est de l’avenir de notre nation qu’il est question
Un autre novembre est nécessaire à l’école, ce sera l’œuvre de tous et d’une politique révolutionnaire ouverte sur les sciences le travail et l’universel,et pas d’une quelconque messie ,oeuvrons pour cela ! "Edannya lazamha tetbeddel" ce monde vereux doit changer !

Amel Cirta


Visiteurs : 236 / 355146

--- Répondre à cet article ---

CANAL ALGERIE : EMISSION SUR L’OPERATION MAILLOT
JEUDI 6 AVRIL A 21 HEURES 50 Canal Algérie-ciné thématiqueL’OPERATION MAILLOTHistoire de la capture d’un camion d’armes françaisesau profit de la lutte armée pour (...)
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achat : Nos luttes futures !
Retraites, pensions, emploi, pouvoir d’achatnos luttes futures ! La loi sur la retraite anticipée a été abrogée comme il fallait s’y attendre. Maintenant que la fièvre est (...)
La situation en Algérie est-elle préoccupante ?
La situation en Algérie est-elle préoccupante ? On sent, par certaines campagnes médiatiques contre notre pays, que quelque chose se trame. Le traitement des réfugiés (...)
Un prix Nobel de médecine accuse : « guérir des maladies n’est pas rentable pour les laboratoires »
« Le prix Nobel britannique de médecine, Richard J. Roberts, a accusé les grands laboratoires pharmaceutiques de faire passer leurs intérêts économiques avant la santé des (...)
L’adhésion de l’Algérie à l’OMC : descente dans l’enfer du droit et de la concurrence ou catapulte vers la jungle du commerce mondial, Cherif Aissat*
L’Organisation[i] mondiale du commerce (OMC) est née le 15 avril 1994 à Marrakech (Maroc) par l’Accord ou Déclaration éponyme. Elle est entrée en exercice en 1996. Elle est le (...)
Sur le raisonnement par analogie (Qiyas) dans la pensée arabo-musulmane
Au début de l’époque des Abbassides deux courants de pensée divergeaient sur la méthode de l’interprétation du Coran et des Hadiths . Les Mu’tazila (rationnaliste) s’appuiaient (...)
Qui a crée l’EI ? par Michel Chossudovsky
Michel Chossudovsky est directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur émérite de sciences économiques à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de "Guerre (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter Suivre la vie du site Actualité
logo facebook logo youtube logo google logo facebook
Copyright 2014 RAINA

6 visiteurs en ce moment